Nos Services

 Pour plus d’informations sur nos services en développement durable vous pouvez contacter notre conseillère en développement durable, M. LOUIS VILAYE par téléphone au +1 (581) 534-6868,  ou par courriel à programme_iicdd@pipj-canada.com

Nous restons à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Développement économique
Nos projets réduisent l'insécurité économique en améliorant les possibilités de revenus pour les familles défavorisées.


Les enjeux
En 2012, 1,2 milliard de personnes soit 22% de la population mondiale, vivent toujours sous le seuil d'extrême pauvreté, fixé à 1,25 dollar par jour.


Les solutions
Défendre les droits sociaux et économiques des individus.

 

Développement économique
Nos projets réduisent l'insécurité économique en améliorant les possibilités de revenus pour les familles défavorisées.

 

Améliorer la prise en charge scolaire
Nos équipes sensibilisent les communautés et les pouvoirs publics à l'importance d'une éducation pour tous. IICDD défend la mixité sexuelle et sociale ainsi que l'adaptation des cursus scolaires aux différences culturelles et linguistiques.


Droits humains
Au-delà de la mise en œuvre de ses programmes, IICDD dénonce les atteintes faites aux droits de la personne humaine dans tous les pays où l'association est présente. Par ailleurs, IICDD porte l'attention du public et des pouvoirs publics sur ces atteintes.


Environnement et changement climatique
L'IICDD accompagne les populations à se préparer aux chocs climatiques et mieux s'adapter sur le long terme.


Les solutions
Accès à l'information climatique.
Gérer les ressources naturelles de manière équitable et durable.
Réduire les risques liés aux catastrophes naturelles.

 

Eau et assainissement
L'IICDD se base sur la participation des communautés locales pour améliorer l'accès et la qualité des systèmes d'eau et d'assainissement.


Les enjeux
Aujourd'hui, 2,5 milliards de personnes, soit plus du tiers de la population mondiale, ne disposent pas de système d'assainissement de base, comme des toilettes ou des systèmes de traitement des eaux usées.768 millions de personnes dans le monde n'ont pas d'accès à l'eau potable.


Les solutions
Soutenir la gestion locale des projets.


Réduire les maladies.
Renforcement de la société civile
Dans tous ses projets, IICDD a une approche de partenariat, en particulier avec les acteurs locaux de la société civile (ONG, Comités, Coopératives...).

 

Afin de faire progresser les valeurs d’un développement toujours plus viable, vivable et équitable dans les secteurs couverts par l'IICDD, celle-ci s’est dotée d’une expertise et d’outils pour accompagner les entreprises, les collectivités et les organismes dans leur démarche d’intégration.  Que vous soyez un organisme, une municipalité ou une entreprise, l'IICDD peut vous assister dans les diverses étapes de vos projets et de votre démarche en développement durable afin d’en assurer le succès.

 

La coopération internationale contribue aux avancées en matière de développement

 

Éprouver un sentiment d’accablement, de scepticisme, voire de cynisme quant à l’état actuel des affaires mondiales est compréhensible. Partout dans le monde, nous sommes soumis à un feu roulant de mauvaises nouvelles, au plan national ou international.

 

 NOS PROGRAMMES PAR DOMAINES D'INTERVENTION

Agriculture, sécurité alimentaire et nutritionnelle
L'approche intégrée de IICDD prend en compte les enjeux de sécurité alimentaire mais aussi de protection de l'environnement et l'autonomisation des communautés.


Les enjeux
795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Chaque année, la faim tue plus de personnes que le SIDA, le paludisme et la tuberculose réunis. La malnutrition est la cause sous-jacente de 45% des décès des enfants de moins de 5 ans.


Un défi de plus en plus urgent
Alors que les besoins alimentaires mondiaux vont augmenter de 70% d'ici à 2050, les experts prévoient une baisse de la production agricole destinée à l'alimentation, notamment du fait l'urbanisation et du changement climatique. Ainsi, d'ici 2080, 600 millions de personnes supplémentaires souffriraient d'insécurité alimentaire sous l'effet du changement climatique.


Les solutions
Renforcer la résilience face à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle.